Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l’art au service de la science pour flotter toujours plus haut !

Publié le par Charisson dans l'Espace

Connaissez-vous Jeanne MOREL ? Non ? Et bien vous passez à côté d’une artiste qui met son art au service de la science et de l’espace.

Depuis le début de la conquête spatial, l’être humain n’a eu de cesse que d’améliorer les conditions de vie des astronautes lors de leurs séjours dans l’espace mais aussi de limiter les effets de l’apesanteur sur le corps humain.

Et bien Jeanne MOREL, à travers la danse, travaille sur de nouvelles pistes en pratiquant son art à bord de l’AIRBUS ZERO-G, l’appareil qui permet grâce à ses paraboles de recréer des moments de micropesanteur permettant aux scientifiques de réaliser leurs expériences avant qu’elles ne soient expédiées dans l’espace. Ces paraboles, comme un orchestre, vont déclencher ses pas légers de danse dans les nuages.

Bien entendu, Jeanne ne sera pas envoyé directement dans l’espace, mais les mouvements de danse qu’elle exécute avec une immense grâce et qui sont enregistrés à l’aide d’une multitude de capteurs installés sur son corps, permettront la création d’exercices pour les astronautes afin de limiter les effets indésirables des séjours dans l’espace sur leur organisme.

L’idée de cette expérience liant totalement l’art et la science est venu suite à l’appel à projet du CNES. Vivre la micro gravité ! Se libérer des contraintes de la pesanteur et se laisser porter quelques instants, quelques heures, dans ce milieu inconnu.

De l’art au service de la science pour flotter toujours plus haut !
De l’art au service de la science pour flotter toujours plus haut !
De l’art au service de la science pour flotter toujours plus haut !

En plus de l’expérience elle-même, Jeanne a pris le temps d’écrire ses sensations, de décrire cette aventure si extraordinaire qu’il est presque impossible de la comprendre sans la vivre. Et c’est avec ces mots que débute ce récit, « J’ai réalisé aujourd’hui l’expérience la plus belle, la plus forte et la plus nécessaire de ma vie. Ma vie de femme qui cherche, ma vie d’enfant qui a peur, ma vie de danseuse qui travaille. Le corps n’est plus cette masse que l’on meut et qui crée la forme, le corps est ce canal si léger laissant passer l’air, les sons, la vie »

Pour aller plus loin, et avec l’aide de Paul MARLIER, architecte designer 3d, ce sont aussi les mouvements, sans le corps, qui, dans ce milieu particulier, ont été captés pour devenir des œuvres d’arts en 3 dimensions, faisant apparaitre de nouvelles perspectives architecturales.

De gauche à droite Jean-François CLERVOY, Paul MARLIER, Jeanne MOREL et Thomas PESQUET

De gauche à droite Jean-François CLERVOY, Paul MARLIER, Jeanne MOREL et Thomas PESQUET

Pour conclure, Jeanne MOREL est de ces artistes uniques qui repoussent les limites de l’art et partent, vers de nouveaux mondes étranges, d’autres expressions artistiques, qui les poussent vers d’infinies possibilités.

Commenter cet article