Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment mesure t’on la distance Terre-Lune ? #ApolloDay #Lune #science @CiteEspace

Publié le par Charisson dans l'Espace

Régulièrement la distance entre la Terre et la Lune est modifiée. Mais personne ne prend un mètre pour aller jusqu’à la Lune, alors comment fait-on ?

Et bien c’est assez simple en fait. Lors des missions Apollo, des réflecteurs lasers (ou prismes lunaires) ont été déposé sur le sol de la lune.

Comment mesure t’on la distance Terre-Lune ? #ApolloDay #Lune #science @CiteEspaceComment mesure t’on la distance Terre-Lune ? #ApolloDay #Lune #science @CiteEspace

On vise les prismes sur la Lune avec un rayon laser et on attend son retour. Ensuite il ne reste plus qu’à effectuer un calcul pour avoir la distance précise à quelques centimètres.

Le plus dur dans cette opération est que le rayon laser est détourné par l’atmosphère de la Terre, et que les prismes sont assez petits puisqu’ils font environ 50 cm sur 50 cm. C’est pour cela que les rayons envoyés vers la Lune effectuent un balayage de la zone où se trouve le réflecteur qu’il vise.

Ainsi les scientifiques sont certains de capter un signal en retour.

Comment mesure t’on la distance Terre-Lune ? #ApolloDay #Lune #science @CiteEspace

Il faut aussi savoir que les prismes sur le sol lunaire ne sont posés ni à plat, ni debout, mais orientés avec un angle précis de manière à renvoyer le rayon vers la position qu’auront les capteurs au moment du retour. Et oui, la Terre et la Lune sont en mouvement permanent et même si le rayon va à la vitesse de la lumière, le temps de faire le voyage aller et le voyage retour, la station qui transmet le signal n’est plus au même endroit.

Il y a aujourd’hui 5 primes déposés successivement par les missions Apollo 11, Luna 17, Apollo 14, Apollo 15 et Luna 21. Le plus utilisé est celui d’Apollo 15 puisque son utilisation est de 80 %.

Comment mesure t’on la distance Terre-Lune ? #ApolloDay #Lune #science @CiteEspace

C’est grâce à ces mesures que l’on sait que la Lune est à environ 384 467 Kilomètres (trois cent quatre-vingt quatre milles quatre cent soixante sept kilomètres) de la Terre et qu’elle s’éloigne de 3,8 cm par an.

Commenter cet article