2 découvertes majeur sur Mars par le rover Curiosity @NASA @MarsCuriosity
Le Rover Curiosity à ressèment fait deux nouvelles découverte sur Mars, mais aurait-il découvert la vie ?
Et bien non, en fait, le 7 juin 2018 la NASA a fait une conférence de presse pour annoncer le découverte de nouvelles molécules organiques dans les roches martiennes, et la mise en évidence d’un cycle dans les variations de concentration du méthane dans l’atmosphère Martienne.
Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement. Pour le savoir, vous pouvez lire les deux articles parus dans la revue américaine Science et qui explique scientifiquement ces découvertes.
Pour ma part je vais tenter de vous expliquer simplement ces deux découvertes notable dans l’étude de traces de vie sur Mars.
Les découvertes :
Le laboratoire miniature SAM (Sample Analysis at Mars) composé d’un ensemble d’instruments de mesure a été conçu pour rechercher des molécules organiques sur la planète rouge.
3 instruments composent SAM :
- Un Chromatographe en phase gazeuse (il sépare les composants organiques des échantillons sous forme gazeuse puis les envois au QMS)
- Un spectromètre de masse à quadrupôle ou QMS (il analyse les gaz de l’atmosphère ou les produits obtenus par échauffement d’un échantillon.
- Un spectromètre à absorption laser modulable ou TLS (il permet d’obtenir des ratios précis des isotopes (nucléides partageant le même nombre de protons) de carbone et d’oxygène dans le dioxyde de carbonne et de mesurer les traces de méthane et ses isotopes du carbone.
Cela étant dit, SAM a analysé des roches sédimentaires (des couches de sédiments qui se superposent pendant des millions d’années) et découvert la présence de molécules organiques complexes et volatiles qui n’avaient jamais été observées sur Mars. Les molécules ont été découvertes dans des sédiments vieux de 3 milliards d’années.
Toujours à l’aide du laboratoire SAM, le rover Curiosity à découvert des émanations régulières de méthane qui suivent un cycle dépendant des saisons martiennes. L’Analyse de l’atmosphère de Mars à durée 3 ans et c’est sur ce l’abs de temps qu’une variation saisonnière est apparu fournissant un indice important pour déterminer l’origine du méthane de martien.
C’est deux découvertes ont été faites dans le cratère de Gale.
Cependant ces découvertes ne sont pas encore une preuve de la vie sur Mars. En effet les molécules trouvées par SAM peuvent provenir de formations géologiques, avoir eté apporté par des météorites ou être abiotique (d’un milieu où les organismes vivants ne peuvent exister).
L’aventure continue et la recherche aussi…
Curiosity continue ses recherches, comme d’autres sur Mars et les futures expéditions sur la planète rouge pourront peut-être nous apporter d’autres réponses et de nouvelle découvertes.