La Mission Insight sur Mars c’est quoi ? #Mars @CiteEspace #InSight
La Mission InSight est une mission scientifique à destination de la planète Mars d’une durée de 2 ans.
Son but est d’étudier l’intérieur de la planète pour découvrir à quelle vitesse elle se refroidie, son activité sismique (comme pour les tremblements de terre), si elle en a une, et si comme la terre, son axe de rotation change.
Pour cela, la mission InSight transporte sur Mars 3 instrument de mesures :
- Le SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), c’est lui qui vat mesurer l’activité sismique,
- Le capteur HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package), qui sert à mesurer la vitesse de refroidissement de Mars,
- Le RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) qui mesure les variations dans l’axe de rotation de Mars.
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est en charge de l’expérience SEIS.
Mais comment cela fonctionne ?
Et bien, le sismomètre SEIS est composé de plusieurs instruments, 6 au total pour un petit poids, puisqu’il ne pèse que 3 kg. Il sera alimenté par les panneaux solaires de l’atterrisseur par un câble.
- Une sphère comportant 3 capteurs sismiques très large bande et 3 capteurs de températures,
- 3 capteurs sismiques courtes périodes et leurs capteurs de température,
- Une box (sorte de mini-ordinateur) pour recevoir les signaux enregistrés par les capteurs et un système de déploiement des pieds (ces pieds s’enfoncent dans le sol et maintienne l’appareil en place et sur un plan parfaitement horizontale),
- Un 2ème système de déploiement pour les capteurs sismiques
- Un logiciel pour la gestion et le stockage des informations ainsi que leur transmission vers la Terre.
Le sismomètre est tellement sensible qu’il peut enregistrer la chute d’un grain de sable sur le sol martien.
Le SEIS sera protégé par une coiffe pour éviter toute interaction avec les vents martiens, la poussière ou tout autre objet qui pourrait le frapper. Cela va permettre d’avoir des mesures précises.
InSight a quitté la Terre le 05 Mai 2018 et devrait se poser sur Mars le 26 novembre 2018.
A cette occasion nous nous étions rendus à la Cité de l’Espace à Toulouse pour suivre son décollage.
Ce fut une journée très intéressante puisque dans le hall de l’Astralia se trouvait une maquette à l’Echelle 1/1 de InSinght et des instruments qu’il emporte, ainsi qu’un stand présentant des expériences sur la planète Mars afin de vivre un peu une vie en parenthèse sur la planète rouge.
La décoration du hall était complétée par des panneaux explicatifs et une représentation d'Ariane 6.
La décoration du hall était complétée par des panneaux explicatifs et une représentation d'Ariane 6.
Panneaux explicatifs de la mission InSight et de l'expérience SEIS.
La maquette exposé pour ce lancement a été commandée par le CNES et réalisée par des élèves de plusieurs BTS sur une période de 2 ans. Chaque classe avait pour mission de réaliser une partie de l’atterrisseur (panneaux solaires, bras articulés, logiciel de gestion, etc…) c’est une maquette interactive qui permet de voir certain mouvement de l’atterrisseur et de se rendre compte de la taille de ce dernier puisqu’il s’agit d’un modèle à taille réelle.
Le stand d’expérience martiennes où nous a accueilli Xavier Penot de la cité de l’espace, nous a permis de tester la gravité de la planète, de nous rendre compte de sa masse par rapport à la terre et la lune, de comprendre l’évaporation de l’eau sur Mars et plein d’autre formidable expérience.
L'atmosphère de Mars
La gravité sur Mars
La température de Mars
Les sons sur Mars
L'eau sur Mars
Des expert, était aussi présent pour commenter le départ d’InSight et pour expliquer cette mission en direct devant un public nombreux composé en autre des ingénieurs et chercheurs ayant travaillé sur le projet ainsi que leur famille invité pour l’occasion.
Mais Insight emporte aussi avec elle des choses plus insolites comme le nom de 827 000 personnes qui se sont inscrites auprès de la NASA. Ces noms ont étaient gravé sur une micro puce qui vole maintenant vers Mars. Bien entendu le mien et celui de mes parents font partie du voyage, une façon symbolique de poser un pied sur le sol de la planète rouge avant, j‘espère, pouvoir m’y rendre en mission.
Voilà, l’atterrisseur géophysique se posera sur Mars le 26 novembre 2018 et se sera l’occasion de suivre cet évènement, certainement depuis la cité de l’espace.