« Le Ciel sur Cordes » avec Thomas Pesquet à partir du 26/07
Grande conférence-débat le 26 juillet
Le 13 janvier dernier, Paul Quilès, maire de la ville de Cordes-sur-Ciel (81) et ancien ministre en charge de l'espace (1988-1992), adressait une lettre à Thomas Pesquet qui se trouvait alors à bord de la Station spatiale internationale, pour l'inviter à la 6e édition de la manifestation « Le Ciel sur Cordes ». En réponse, l'astronaute français de l'ESA sera présent le 26 juillet lors de l'inauguration de cet événement organisé par le CNES avec Jean-Yves Le Gall, président du CNES et Léopold Eyharts, autre astronaute français de l'ESA.
[...] révéler aux yeux du grand public la réalité, souvent insoupçonnée, de l'espace [...]
Le journaliste Michel Chevalet et l'ingénieur de MEDES, Alain Maillet, animeront pour l'occasion une conférence-débat intitulée « Un laboratoire de recherche en chute libre dans l'espace » à partir de 20h30 sous la grande Halle de Cordes-sur-Ciel. Et puis comme chaque année pendant toute la durée du festival des ateliers et des animations pour les plus jeunes se dérouleront notamment à l'hôtel de ville de Cordes-sur-Ciel.
Ateliers (à partir de 8 ans) de 14h à 19h
- « Vivre en microgravité avec le Gyrospace » pour les amateurs de sensations 3D (26 juillet au 3 août)
- « Le labo des expériences » (26 et 27 juillet)
- « Rejoins les Jedi » dans Star wars ou la Guerre des étoiles (26 juillet au 3 août)
- « Ateliers découverte Fablab » autour de la fabrication du lanceur Ariane 5 avec les imprimantes 3D (jusqu’au 31 juillet)
Exposition (hotel de ville)
Le 12 avril 1961, Youri Gagarine a été le 1er homme à quitter la Terre pour conquérir l’espace, ce nouvel eldorado, suscitant un engouement sans précédent. 55 ans plus tard, la magie a opéré à nouveau avec l’envol de Thomas Pesquet depuis le cosmodrome de Baïkonour le 17 novembre 2016. Thomas n’a eu de cesse durant son séjour de six mois de nous faire partager sa passion de l’exploration. Au travers de ses photographies, il nous dévoile une partie de son intimité, de sa journée de travail. Il nous livre même un aperçu de ses loisirs… En micropesanteur !
« Le Ciel sur Cordes est un programme pluridisciplinaire et multiculturel sur plusieurs années qui a pour but de révéler aux yeux du grand public la réalité, souvent insoupçonnée, de l'espace, susciter des passions et des vocations parmi les jeunes » résume le maire de la ville.
Nous y serons pour le 26 juillet !