Les ballons atmosphériques
Les ballons atmosphériques ou ballons sondes est un ballon utilisé en météorologie (science de phénomènes atmosphérique comme les nuages, le vent, la neige, etc…) et en astronautique (science et technique pour envoyer des engins dans l’espace comme les fusées).
C’est un ballon, un gros, très gros ballon libre (non piloté) qui est envoyé pour atteindre des altitudes très élevé, en transportant divers instruments de mesures placés dans une nacelle (appelée radiosonde).
L’intérêt de ces ballons est qu’ils coutent beaucoup moins qu’une fusée ou un avion et peuvent atteindre des altitudes allant jusqu’à 35 km.
Le ballon atmosphérique est très peut gonflé lors de son lancement, mais le gaz qu’il contient va se dilater et faire grossir le ballon. Lorsqu’il arrivera à son altitude maximum, le ballon éclatera puis retombera sur terre en étant freiné par un parachute.
Ces ballons sont équipés des GPS afin que l’on puisse les localiser lors de leur atterrissage.
/https%3A%2F%2Fcnes.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fwysiwyg_popup%2Fpublic%2Fdrupal%2F201705%2Fimage%2Fis_eusoballon_2014.jpg%3Fitok%3DApiGWab-)
Un ballon derrière chaque satellite ?
La réalité en vol n'est jamais celle que l'on prévoit au niveau technique ou que l'on teste uniquement en laboratoire. D'où l'intérêt des tests grandeur nature grâce aux vols sous ballons. P...